Collectif La Belle Escampette

A Figeac, dans le Lot, un premier Collectif d'écrits a démarré en mai 2014 à l'initiative de Viviane Marthe.

Ce Collectif d'écrits se réunit toutes les 2 semaines dans un espace mis à disposition par la Mairie de Figeac et, en fonction des possibilités, dans d'autres associatifs et culturels de la région. Il a choisi pour nom "La Belle Escampette".

Pour rappel, les Collectifs d'écrits partent d'une volonté partagée de personnes qui aiment écrire et souhaitent développer ensemble un projet d'écriture. La participation est gratuite et limitée à une quinzaine de personnes.

Le premier parcours du Collectif La Belle Escampette a abouti à une production, Ailleurs d'ailleurs, présentée en automne à Prendeignes (Lot) et à Bruxelles, en "duplex" avec Prendeignes et dans le cadre du Festival des Arts numériques.

Cette première présentation a fait l'objet d'articles dans le journal régional La Dépêche et sur le site de la commune de Prendeignes, qui a accueilli le Collectif dans sa bibliothèque, le Pilou. La Belle Escampette y a présenté sa première compilation, Ailleurs d'ailleurs.

Le deuxième parcours, axé sur la mémoire, a mis le jour à Fragments. Fouilles archéologiques mémorielles pour amnésique ordinaire, textes présentés à l'Astrolabe de Figeac et à la bibliothèque de Prendeignes, ainsi que sur les radios associatives Antenne d'Oc et Radio Air Libre.

Le troisième parcours d'écriture s'est intitulé en-quête.

Enfin, le quatrième est paru en 2020 sous le titre Vestiges futurs – Futurs vestiges. Traces et liens dans le temps

Ailleurs d'ailleurs, par le Collectif La Belle Escampette          Fragments. Fouilles archéologiques mémorielle pour amnésique ordinaire, du Collectif La Belle Escampette         En-quête, du Collectif La Belle Escampette         Futurs vestiges, vestiges futurs, du Collectif La Belle Escampette