Collectif Les horizons croisés

Le Collectif Les horizons croisés est né à Bruxelles un jour de l’automne 2017, au sein de l’asbl EYAD - La Maison de Turquie. EYAD est une association de cohésion sociale et d’éducation permanente, un lieu d’accueil, d’apprentissage, de rencontres.

Le Collectif est un groupe composé d'apprenant·e·s de français langue étrangère et de leurs accompagnatrices, tou·te·s porté·e·s par l’aventure de démarrer ensemble un parcours d’écriture.

Les membres du Collectif ont trouvé l’intérêt autour du thème des migrations et de l'espoir qui, dit-on, transporte les personnes et déplace les montagnes.

Au fil de cette expérience fantastique, l’exploration s’est confondue avec la créativité et l’amusement. Les œuvres surprenantes sont nées, les mots se sont dégagés, la parole a émergé, l’imagination a fait parler les cœurs, les mains.

Rencontre après rencontre, chaque membre des Horizons croisés s'est imprégné d’un autre univers. Avec volonté et plaisir, les apprenant.e.s ont dépassé les difficultés d’une langue qui ne leur appartenait pas tout à fait encore, un défi relevé.

Entre ce qui s’échangeait, ce qui se glissait et ce qui se faufilait, jaillissait une énergie individuelle, collective et rayonnante. On a inventé le monde, on a raconté et on s’est raconté. Avec des mots fragiles et forts, avec des voix, parfois des cris qui méritent d’exister.

Le Collectif Les horizons croisés a présenté son recueil de textes Il était un espoir... le 24 avril 2018. Récit d'une matinée ouverte sur le monde ici.

En décembre 2019, le collectif d'écrits a présenté son deuxième recueil, La p'tite prière, sur les spiritualités.

Le Collectif Les horizons croisés a relancé en octobre 2020 un troisième parcours d'écriture, cette fois en-dehors de l'asbl EYAD. Il est accompagné par Donatienne Cappelle, formée aux collectifs d'écrits par ScriptaLinea.

Le Collectif Les horizons croisés - asbl EYAD - La Maison de Turquie

 

Avec le soutien de la Commune de Saint-Gilles

Saint-Gilles-noir-1