Le Collectif dé-masqué : émission spéciale!


Au mois de mars, alors que la Belgique était paralysée par le confinement, un collectif d'irréductibles écrivant·e·s se serrait les coudes pour mettre sur pieds un collectif d'écrits hors des cadres. Ce jeudi 31 décembre à 16h45, le Collectif dé-masqué présentera son parcours d'écriture en avant-première dans Des livres pour dire.

Chacun son masque,
avec sa plume et sa goutte d'encre,
qui tombe et touche
l'étendue
dans ce milieu où les ondes forment des constellations
en spirales qui rejoignent les bords et les limites d'un monde virtuel
et atteint
un univers où règne le rêve
du Collectif, dé-masqué.

En quoi le Collectif dé-masqué est-il « hors des cadres » ? Nous vous l'expliquions à son lancement, dans cet article. Le collectif, lancé au mois de mars pour écrire des textes artistiques sur la crise sanitaire que nous vivons, a principalement fonctionné par écrans interposés lors de ses premiers mois, avant de pouvoir organiser, en été, des réunions dans les locaux de ScriptaLinea, réunions "hybrides", en chair et en os et au travers de l'écran pour certain·e·s, dans le respect des mesures sanitaires.

053 mars2020-cover-petitLe collectif planifiait une présentation en salle le 11 décembre, le second confinement en a voulu autrement. C'est donc en avant-première que les auditeur·trice·s de Des livres pour dire les découvriront ce 31 décembre. Le recueil, intitulé Mars 2020, est d'ores et déjà disponible sur notre site.

Pour tout connaître sur le fonctionnement d'un collectif un peu à côté de nos habitudes, naviguant en période trouble, et découvrir les réflexions qui en ont émergé, nous vous donnons rendez-vous en radio !


 

EN PRATIQUE

Quand ? Jeudi 31 décembre 2020 – 16h45 - 19h

Comment ? Sur Radio Air Libre - 87.7 FM à Bruxelles et sur radioairlibre.net en streaming

Rediffusion le 14 janvier 2021

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de son Parlement, de la Commission communautaire française, d'Actiris et de la Commune d'Uccle et son Échevinat de la Culture.

FWB 2   FWB-parlement     Cocof Francophones Bruxelles    actiris    uccle-commune couleur-petit