Still Standing for Culture : des actions pour survivre

still-standing-for-culture-news

Depuis près d'un an, le secteur culturel est en grande partie à l'arrêt, les évènements annulés les uns après les autres. Cela ne semble pourtant pas beaucoup émouvoir les décideur·euses politiques. Ce 20 février 2021, plusieurs actions sont prévues partout en Belgique.

Pour ScriptaLinea, ce sont notamment les présentations publiques qui ne peuvent pas avoir lieu, mais aussi la cohésion au sein de chaque collectif d'écrits qui est menacée.

Le 21 décembre, 700 organisations du secteur publiaient une carte blanche qui appelait à une autre vision, alors que la culture a été jugée "non essentielle" par le gouvernement. Le 16 janvier, l'action Still Standing #2 s'est tenue Place de la Monnaie pour attirer l'attention sur la situation des acteurs et actrices du monde culturel.

Or, ces actions ont généré trop peu de réactions au niveau politique. C'est pourquoi Still Standing lance une nouvelle action le samedi 20 février et appelle toutes celles et tous ceux qui se sentent concerné·e·s par la culture à sortir de leur invisibilité et de leur isolement forcés pour qu'un débat démocratique s'amorce enfin sur la répartition du poids des mesures dans une crise qui s'annonce encore longue. Comme précédemment, ScriptaLinea se joint à cet appel.

Vous retrouverez toutes les actions prévues sur le site www.stillstandingforculture.be.

 

Si, comme nous, vous estimez que la reprise de l'accès à la culture est une nécessité, et que vous vous demandez comment le faire savoir, nous vous invitons notamment à envoyer par courrier au Comité de Concertation et au Premier Ministre le texte de la carte blanche de décembre, disponible à cette adresse, accompagné d'un cachet "Refusé" sur l'enveloppe. L'action est décrite plus en détails ici.

 

Des-livres-pour-dire transparentL'émission "Des livres pour dire" de ce jeudi 25 février se posera en compagnie de Stéphane Menti, l'un des organisateur·trice·s de Still Standing for Culture. Avec plusieurs écrivant·e·s de collectifs d'écrits, nous interrogerons les enjeux de territorialité dans la culture et l'importance de pouvoir se réunir. Nous reviendrons bien sûr sur les actions mises en place depuis le 20 février et les demandes du monde culturel.

Quand ? Jeudi 25 février – 17h30 - 19h

Où ? Sur Radio Air Libre – 87.7 FM et en streaming sur www.radioairlibre.net.