Ecriture inclusive : plus qu'une histoire de points
- Détails
- Créé le lundi 8 mars 2021 09:00
L'émission de ScriptaLinea "Des livres pour dire" sera consacrée ce jeudi 11 mars à la place des femmes dans la langue française et, plus précisément, à l'écriture inclusive.
Le 8 mars est, depuis des décennies, la journée internationale qui rappelle la lutte pour les droits des femmes. Depuis le mouvement #MeToo et Balance ton porc, la militance pour les droits des femmes a fait des avancées de géant... de géante, pourrait-on dire, et tous les médias mettent désormais cette journée en avant dans leur programmation, le 8 mars et les jours qui précèdent et qui suivent.
Par ailleurs, du 13 au 21 mars, c'est la langue française qui est en fête, dans tous les pays de la francophonie et donc, également, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, cela a tout son sens de consacrer notre sujet de ce jeudi 11 mars à la question d'intégrer davantage le genre féminin dans une langue où c'est le masculin qui l'emporte, et qui reflète la domination des hommes dans de nombreuses dimensions de la vie quotidienne, culturelle, sociale et politique jusqu'à nos jours.
L'écriture inclusive, pratiquée par ScriptaLinea depuis sa naissance, il y a bientôt 9 ans, a été sujette à réflexion et à débat au sein d'un des collectifs d'écrits, le Collectif Effeuillade de mots, lors de son parcours d'écriture consacré à la question de la place de l'être humain dans la société, et qui a abouti au recueil Effleurer l'humain.
C'est de là qu'est née la volonté de consacrer une émission à ce sujet. Vous entendrez jeudi les réflexions de Rosetta Gianfelice, de Jacqueline Rorsvort et d'Isabelle De Vriendt, par ailleurs coordinatrice de l'association. Les écrivantes ont invité Virginie Tumelaire, de la Direction de la langue française, qui expliquera la position de l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le sujet, ainsi qu'Isabelle Istasse, active dans le monde de l'édition. Les échanges seront orchestrés par Jennifer.
« L’écriture inclusive, ça fait genre »
Quand ? Jeudi 11 mars – 17h30 - 19h
Où ? Sur Radio Air Libre – 87.7 FM à Bruxelles, www.radioairlibre.net en streaming
Rediffusion le 18 mars 2021
Voici quelques pistes pour aller plus loin sur le sujet :
- L'ouvrage Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique, par Maria CANDEA et Laélia VÉRON, 2019, La découverte.
- L'article « Ecriture inclusive : le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles », 2017.
- Le chapitre « L'éducation à égalité des genres, cela passe aussi par le langage », in CEMEAction, l'éducation nouvelle en mouvement, septembre 2019, pp. 87-94.
- L'article « "Le masculin l'emporte sur le féminin", ou Comment la grammaire française entretient l'inertie sociale », in CEMEAction, l'éducation nouvelle en mouvement, juin 2010, pp. 46-52.
- Le site de la Direction de la langue française (FWB) : languefrancaise.cfwb.be où l'on trouve le Guide de la rédaction inclusive, des notes et avis, ainsi que le programme 2021 de la Langue française en fête: www.lalanguefrancaiseenfete.be.
- L'article « A propos de l'écriture inclusive », par Michel FRANCARD.
- L'article « Une histoire d'"autrice", de la langue latine à nos jours », in SEMEION, travaux de sémiologie à nos jours n°6 "Femmes et langue", par Aurore EVAIN.
- L'ouvrage Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, Eliane VIENNOT, 2014.
- L'épisode « Écriture inclusive, pourquoi tant de haine » du podcast Parler comme jamais, animé par la linguiste Laélia VÉRON.
- Un article paru dans Marianne, pour lire un autre point de vue...