Ecriture, lectures et nature au cœur de Grez

news-collmainsmagiques

À l'école fondamentale communale Fernand Vanbéver de Grez-Doiceau, les élèves de quatrième primaire ont découvert de nombreuses choses et ont écrit sur la nature et l'environnement. Avec leur institutrice, Sylvie Daix, et Isabelle De Vriendt, de l'aisbl ScriptaLinea, ils ont approfondi ce thème et créé Les écrits de la nature, un recueil de textes artistiques désormais disponible à la bibliothèque communale de Grez, au centre culturel de Néthen et dans les boîtes à livres de la commune.

Combien de déchets sont rejetés chaque jour par habitant, en Belgique ? 1kg - 3 kg - 10 kg*

En combien de semaines un trognon de pomme se décompose-t-il ?**

Combien de litres d'air passent dans nos poumons chaque jour ? 8000, 15000, 30.000 ?***

Voici quelques questions d'un quizz réalisé par les enfants de quatrième primaire, en parallèle des textes qu'ils ont écrits. Les textes parlent de plaisir et d'émerveillement, mais ils abordent aussi les questions soulevées par la pollution, la destruction des forêts, l'industrialisation et la disparition des espèces.

Une radio associative, Radio Air Libre, consacre une émission à ce projet, émission où les élèves de la classe parallèle, la classe d'Alyssa Thibou, interrogent le collectif sur cette expérience.

Tant l'émission que le recueil sont en ligne sur le site de ScriptaLinea.

L'année prochaine, les enfants auront la possibilité de se mettre en lien avec d'autres collectifs d'écrits d'enfants qui ont choisi ce même thème. Ils pourront aussi rencontrer, dans le cadre de la présentation de son recueil Qui compte ?, le Collectif Au gré de la plume, un collectif d'écrits composé d'adultes... et pourquoi pas le rejoindre dès le mois d'octobre pour un nouveau parcours d'écriture !... Et pourquoi pas vous aussi ?

 

Les réponses aux questions :
*1kg
**8 semaines
***15.000 litres

 

Une initiative de l'aisbl ScriptaLinea réalisée en collaboration avec l'Ecole communale fondamentale Fernand Vanbéver, la Bibliothèque communale de Grez-Doiceau et Radio Air Libre, et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commune de Grez-Doiceau.